Et là, c’est la tuile: la porcelaine de vos WC s’est fendue … Alors, vous foncez pour savoir comment vous allez pouvoir vous sortir de cette situation….. Peu de mystère, vous allez devoir changer vos toilettes…
Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous guider dans la rénovation de vos toilettes, le plus simplement et le plus facilement du monde !
Nécessité d’avoir le bon matériel à porter de mains
Que vous faut-il ?
– Vos nouveaux WC (si leur conception est identique à vos anciens, ce sera plus facile et plus pratique)
– Perceuse et mèches adaptées à votre sol
– Clés (plate et anglaise)
– Niveau à bulles
– Lame de couteau ou de scie à métaux, ou masse et burin
– Raccord flexible pour l’évacuation
– Crayon bien aiguisé
– Serpillère en cas d’écoulement
– Chiffon pour les odeurs
– Couverture épaisse (protection du sol, manipulations de la porcelaine)
Vous avez tout ce qu’il vous faut ?
Désormais fermez le robinet d’arrivée d’eau de vos toilettes, chassez-en l’eau en tirant la chasse.
Vous êtes fin prêt pour le démontage !
Comment enlever soi même ses anciens WC ?
Dans l’ordre : le réservoir, puis la colonne/cuvette.
– Dévissez le gros boulon (avec une clé) maintenant le tuyau d’arrivée d’eau au réservoir, afin de le désolidariser.
– Dévissez les deux boulons situés sous la cuvette pour permettre le retrait du réservoir.
– A ce stade, il vous reste la colonne sur laquelle repose la cuvette. Dévissez les vis intégrées au pied de la colonne et ancrées dans le sol, après avoir ôté les protections permettant d’y accéder.
– A l’aide du burin, de la masse ou d’un couteau, ôtez le mastic faisant joint pour permettre le retrait de la colonne.
– En dernier lieu, bouchez votre évacuation de manière provisoire si vous ne souhaitez pas être envahis par les odeurs…
– Vous voici enfin à l’aise pour nettoyer parfaitement votre sol et pour procéder si nécessaire au debouchage canalisation de vos toilettes, étape nécessaire à la réception de votre nouvelle installation dans les règles de l’art.
Comment mettre en place ses nouveaux WC ?
Dans l’ordre (inverse du démontage) : la cuvette, puis le réservoir, la lunette.
– Pointer les trous (crayon) à percer pour que la colonne soit bien à l’emplacement souhaité. Vous verrez alors si vous pouvez faire l’économie de perçage en réutilisant les anciens trous s’ils vous sont adaptés.
– Percez (perceuse) et chevillez selon les préconisations et la nature de votre sol. Il est à noté que vous devez respecter l’angle d’inclinaison de perçage imposé par la colonne s’il y en a un.
– Procédez au débouchage de canalisation dû au chiffon afin de pouvoir faire le raccordement. Cette étape vous sera grandement facilitée en utilisant un raccord flexible.
– Vérifiez que le lot colonne-cuvette est bien horizontal (niveau à bulle), car c’est beaucoup plus agréable lorsque les WC ne penchent pas !
– A l’aide d’une visserie inoxydable, vissez la colonne en prenant bien garde de ne pas visser trop fort, pour ne pas exercer trop de pression sur la fragile porcelaine, sinon vous repartez à la case départ… Il est à noté que la porcelaine doit être encadrée d’une part, par la tête de la vis, et d’autre part, par une rondelle.
– Faites un joint au silicone au pied de la colonne.
– Vissez la cuve sur la colonne à l’aide d’un boulon, accompagné d’une rondelle en caoutchouc faisant office de joint, de chaque coté.
– Fixez la lunette à la cuvette par le biais du trio boulon-joint-écrou aux deux endroits prévus. Peaufinez avec les capuchons de protection.
Votre nouvelle installation est désormais en place, il vous reste encore à la vérifier avant utilisation. Rétablissez alors l’alimentation en eau en ouvrant le robinet, il ne doit y avoir aucune fuite et la cuve doit se remplir correctement.Tirez la chasse d’eau pour valider le bon écoulement de l’eau usée par la canalisation.
Vous avez terminé !