Assainissement des eaux usées: égout ou fosse septique ?

SOS Debouchage Canalisation
Decouvrez les dernières publications

Assainissement des eaux usées: égout ou fosse septique ?

Assainissement des eaux usées: égout ou fosse septique ?

Bien souvent, en rénovation ou en construction, il est difficile de savoir vers quel choix se tourner en ce qui concerne l’assainissement, tant est que ce dernier soit encore possible. Effectivement, le choix de l’assainissement collectif ou non est bien souvent déjà en place dans le voisinage, et vous sera imposer, sans même que vous ne puissiez émettre un quelconque avis.

Eclairons notre lanterne sur ces mots au même champ lexical: la fosse septique est un assainissement, lié à une seule habitation, tandis que l’égout est un assainissement commun, desservant toutes les habitations d’un réseau. Le fonctionnement est identique: utilisation de micro-organismes pour filtrer les bactéries, virus et autres agents pathogènes (responsables de maladies et infections) avant de rejeter les eaux ainsi « traitées » dans l’environnement.
Hors de tout réseau, le propriétaire est tenu de mettre en place un assainissement autonome. La première étape passe par la réalisation d’une étude de sol. L’objet de cette étude déterminera la perméabilité des différentes couches géologiques du terrain afin de vérifier que la parcelle peut recevoir une infrastructure d’assainissement.
Avant de vous aventurer sur ce difficile chemin qu’est le choix, nous allons tendre à vous dévoiler les avantages de chacune de ces solutions afin que, si vous en avez l’occasion, votre choix se fasse en connaissance de cause.

La fosse septique: le choix pour l’environnement
Avantages de la fosse septique
La fosse septique, communément appelée fosse toutes eaux aujourd’hui, permet de traiter toutes les eaux usées domestiques (les eaux pluviales sont proscrites pour éviter tout dysfonctionnement de l’installation, et bénéficient d’une évacuation indépendante). Nous avons dressé pour vous la liste de ses avantages:
– Cuve adaptée: sa capacité est fonction du nombre de pièces principales de l’habitation, le prix de la cuve varie en fonction de son volume.
– Esthétisme: installation ensevelie à un endroit prévu à cet effet supportant la terre engazonnée et d’accès aisé pour l’entretien et les visites de contrôle des agents d’assainissement autonome.
– Ecologie: d’une efficacité redoutable pour éliminer une grande partie des polluants, la fosse septique ne possède aucune nuisance, ne demande aucune énergie pour son fonctionnement hormis dans le cas d’une pompe de relevage (terrain pas assez pentu). Son entretien se fait via des produits spécifiques permettant la prolifération de bactéries pour épurer les eaux usées. Un entretien régulier de vos canalisations est nécessaire pour éviter de devoir procéder au debouchage canalisation en urgence. Si problème important d’évacuation, il est vivement conseillé d’utiliser un produit spécifique fosse septique pour le debouchage: canalisation, cuve et environnement naturel, ne seront nullement touchés par leurs effets nocifs puisqu’écologiques!
– Avantage financier: aide accordée par la municipalité, voire possibilité d’éco-prêt à 0 % pour son installation.
Aucune taxe au raccordement à payer, puisqu’il n’y a pas de raccordement! De plus, le sol évacue les eaux hors de la fosse, donc aucune canalisation n’est nécessaire.

Le tout à l’égoût: la facilité de ses avantages
Les avantages du raccordement au tout à l’égout
Comme dit précédemment, les égouts sont caractérisés par un réseau de canalisations desservant les habitations qu’il rencontre. Ce mode est choisi pour ces avantages:
– Esthétisme: les réseaux d’égouts sont établis sous la voie publique. Lorsque les conditions sont remplies, l’habitation doit être raccordée au réseau communal d’assainissement: «le tout-à-l’égout ».
– Délai de raccordement suffisant: limite de 2 ans pour procéder à une mise en conformité.
– Simplicité: l’entretien est assuré par la municipalité, supposée connaître parfaitement le système, et avoir les moyens financiers de son fonctionnement.
– Un geste pour l’environnement: les eaux usées sont acheminées loin de l’habitation, dans un centre d’épuration des eaux pour être rapidement et efficacement traitées.

En conclusion, si un choix venait à s’imposer les égouts sont la solution la plus simple et peut-être aussi la plus économique. La fosse septique est une solution très efficace et recommandée pour la collecte et le prétraitement des eaux usées, à condition qu’elle soit correctement installée, de l’entretenir régulièrement soi-même, et de se soumettre aux révisions obligatoires effectuées par un professionnel.