Comment entretenir régulièrement ses canalisations ?

SOS Debouchage Canalisation
Decouvrez les dernières publications

Comment entretenir régulièrement ses canalisations ?

Comment entretenir régulièrement ses canalisations ?

Les canalisations, comme toute installation sujette à la dégradation au fil du temps, doivent faire l’objet d’un entretien régulier. C’est nécessaire et même impératif pour éviter l’engorgement, le bouchage, la rupture, l’éclatement de la tuyauterie, le dégât des eaux. Certains symptômes seront des lanceurs d’alerte à prendre en considération assez rapidement.

Des odeurs nauséabondes s’échappent des siphons

Il est fréquent que des odeurs désagréables s’échappent du siphon de la salle de bains ou des WC et deviennent rapidement dérangeantes pour nos narines. Les bactéries et les microbes prolifèrent facilement dans les pièces d’eau à cause de la chaleur et de l’humidité. La tuyauterie sera bouchée par divers déchets organiques. Il s’agit d’éviter cette situation d’engorgement en faisant preuve de soin et de vigilance lorsque vous prenez un bain, une douche, faites la vaisselle dans l’évier de la cuisine.

odeur debouchage canalisation

La ventouse à portée de main

Toutes les eaux usées circulant dans les canalisations sont susceptibles de provoquer des bouchons empêchant la circulation fluide de l’eau, c’est la raison pour laquelle il faut désinfecter bacs, baignoires, éviers, lavabos, les sols et même les rideaux de douche capables de stocker les microbes. Il est fortement conseiller de disposer en permanence d’une ventouse pour provoquer le débouchage le cas échéant, que l’on peut qualifier de superficiel.

En effet, dès que l’écoulement de l’eau commence à ralentir dans les éviers, les douches ou les wc, c’est le signe d’un bouchon en cours de formation. L’utilisation d’une ventouse permet l’aspiration et l’évacuation du bouchon. C’est un outil simple et efficace qui coûte moins de dix euros et vous évite l’intervention d’un plombier.

Le frein aux bouchons

Pour empêcher la formation d’un bouchon dans le siphon de la douche ou de la baignoire, enlevez tous les déchets organiques qui se sont déposés pour ne pas qu’ils disparaissent dans le siphon. Il est judicieux de poser un petit couvercle percé (en métal ou en plastique) ou grille qui servira de filtre, c’est un accessoire très utile comme mesure préventive à un coût très modique. Il suffit ensuite d’enlever les déchets retenus par ce filtre qu’il faudra nettoyer ensuite et reposer sur le siphon.

Faites de même pour l’évier de la cuisine en ramassant tous les résidus de nourriture susceptibles de boucher une canalisation. Avant de faire la vaisselle, videz entièrement les assiettes et les plats, ne laissez passer aucun reste alimentaire dans le siphon et encore moins les matières grasses qui sont particulièrement résistantes au nettoyage. En effet elles auront tendance à se figer dans la tuyauterie et gêner le bon fonctionnement de la station d’épuration en bout de chaîne.

Le débouchage ou curage de canalisation écologique

Pour libérer les canalisations de toutes les impuretés qui ont pu s’y loger, utilisez quelques gouttes d’eau de javel pour les détruire.

Autre possibilité : c’est la solution consistant à mélanger des cristaux de soude ou bicarbonate de soude associée à un peu de vinaigre blanc de sorte qu’une réaction chimique se produise lorsque vous la versez sur le siphon à déboucher. Il faudra laisser agir cette mixture pendant environ un quart d’heure. Versez ensuite de l’eau bouillante dans le siphon pour le rincer. En principe après cette opération détergente, l’écoulement de l’eau sera fluide et la tuyauterie propre. Le nettoyage avec une cuillère à soupe de marc de café fonctionne aussi très bien, faites le test pour vérifier.

Pensez aussi aux glaçons de vinaigre blanc à préparer vous-même. Une fois prêts, vous les jetez dans le siphon de la baignoire à nettoyer ou à déboucher, le temps fera son affaire et les mauvaises odeurs s’envoleront !

Le rinçage à l’eau bouillante

Même un simple rinçage régulier à l’eau bouillante sans autre produit subsidiaire aura un effet nettoyant et astringent, il se révélera bénéfique et salutaire pour les conduites d’eau. Vous pouvez le faire quotidiennement, c’est le geste élémentaire à ne pas oublier.

entretien canalisation paris

Faute d’un entretien régulier des canalisations de votre logement pouvant conduire à un grave dégât des eaux, vous serez alors très ennuyés un jour ou l’autre et dans l’obligation de faire appel à un plombier professionnel pour une opération de nettoyage plus sérieuse comme le dégorgement ou curage de canalisations.