6 astuces de grand-mère pour déboucher votre évier

SOS Debouchage Canalisation
Decouvrez les dernières publications

6 astuces de grand-mère pour déboucher votre évier

6 astuces de grand-mère pour déboucher votre évier

Quelle malheur que de se retrouver face à des canalisations encombrées. Heureusement qu’il existe certaines solutions élémentaires qui vous dépanneront dans les cas d’urgence.

1/ Bicarbonate de soude + vinaigre blanc

Mélangez 200 g de bicarbonate de soude avec 200 g de sel et 20 cl de vinaigre blanc. Versez la préparation dans la canalisation bouchée et laissez agir 30 minutes. Versez ensuite 1 bassine d’eau bouillante dans la tuyauterie. Cela devrait suffire à désencombrer l’évier, la baignoire ou le lavabo.

2/ Versez de l’eau bouillante

Portez 2 litres d’eau à ébullition. Une bouilloire électrique fera aussi bien l’affaire qu’une casserole. Versez cette eau bouillante dans les tuyaux (douche et cuisine) ou dans la cuvette des WC. Les particules qui se sont solidifiées seront dissoutes par la chaleur. Résultat : l’eau s’écoule de façon fluide. Si l’encombrement est très important, il est parfois nécessaire de recommencer plusieurs fois de suite. La technique de l’eau bouillante est à répéter tous les mois pour préserver vos canalisations contre les bouchons.

3/ Fabriquez vous-même un furet

Le furet est assez onéreux. Faites simple, fabriquez vous-même le vôtre en vous servant d’un cintre en métal. Dépliez-le et formez un petit crochet sur le bout. Vous vous retrouvez donc avec une longue tige en métal dont le bout peut accrocher les résidus solides.

Enfoncez bien votre furet et n’hésitez pas à le faire tourner dans tous les sens pour atteindre le bouchon. Soit vous le désagrégez, soit vous le remontez à la surface. Il faut de la patience car il est rare que le résultat soit immédiat. Techniquement, vous viendrez à bout du bouchon en 5 minutes et après plusieurs essais.

deboucher canalisation evier

Prenez soin de votre évier.

4/ La technique du tuyau d’arrosage

C’est peu connu et pourtant, le tuyau d’arrosage est une arme efficace contre les encombrements. Placez votre tuyau dans la canalisation et laissez l’eau couler en contrôlant la pression. Si cette dernière est trop élevée, vous risquez d’occasionner une petite inondation. Il est conseillé d’effectuer quelques va-et-vient pour bien désagréger le bouchon.

5/ L’indispensable ventouse

C’est une solution classique mais très efficace. Placez bien votre ventouse sur l’évacuation à désencombrer vos canalisations. Exercez des plusieurs pressions successives. S’il existe plusieurs ouvertures, il faut boucher les autres. Un torchon mouillé suffira pour garantir l’efficacité de l’opération. Sinon, demandez de l’aide à un proche. L’un maintiendra le bouchon en place, l’autre se chargera de l’aspiration.

6/ Le déboucheur à pompe

Nous n’allons pas vous mentir. Cette solution exige un peu de force. Vous positionnez le déboucheur dans la canalisation et vous ouvrez la vanne d’air. Il faut un peu de muscles pour maintenir l’appareil en place mais c’est très efficace pour venir à bout des encombrements fréquents.

Toutes ces options sont efficaces. Toutefois, il est essentiel de recourir à un débouchage d’évier professionnel de temps à autre. Les artisans qualifiés vous conseilleront sur les manières d’éviter les bouchons. Il est aussi envisageable de procéder à un entretien à grande échelle de votre réseau pour assurer sa longévité. Auquel cas faite appel à nos services pour votre débouchage d’évier à Paris