Nous avons tous des traces de calcaire chez nous, ce qui laisse souvent des dépôts sur les canalisations, empêchant leur bon fonctionnement ou encore celui des installations de plomberie. Et en effet, cela est inévitable si vous ne traiter pas la dureté de l’eau de chez vous. Pour éviter que l’eau soit dure, autrement dit pleine de calcaire, nous allons donc vous expliquer comment se débarrasser du calcaire sans abîmer les appareils et canalisations.
Les effets du calcaire
Tout d’abord, vous devez savoir que le calcaire n’est pas dangereux pour la santé. Il est plein de ions calciums, que l’on retrouve dans nos aliments, notamment les produits laitiers, mais en plus grande quantité.
Ce n’est pas dangereux pour la santé, mais le calcaire l’est pour la santé de vos canalisations. Il gênera leur fonctionnement, l’eau pourra difficilement sortir du robinet et le chauffe-eau peut aussi avoir des difficultés à bien fonctionner. Le calcaire crée aussi la diminution de la pression des tuyaux, en influençant le filet d’eau du robinet. Et si la résistance du chauffe-eau est plein de calcaire, elle mettra beaucoup plus de temps à réchauffer l’eau, ce qui entraîne une plus grande dépense d’énergie pour atteindre la température que vous souhaitez. Si vos canalisations ne sont pas entretenues contre le calcaire, elles vont fonctionner moins longtemps qu’une installation entretenue ou une installation avec un traitement pour adoucir l’eau calcaire.
De ce fait, il est donc nécessaire d’entretenir ses canalisations pour ne pas qu’elles soient attaquées par le calcaire. Cela permettra de ne pas avoir à faire des travaux qui coûteront beaucoup plus chers que de prévenir les dégâts. Et bien évidemment, vos installations seront en bons états pendant plusieurs années.
Comment pouvez-vous faire nettoyer vos canalisations abîmées et appareils à cause des dégâts que peuvent causer le calcaire ? Et cela sans les endommager davantage. Mais aussi comment faire en sorte que les dépôts diminuent dans vos appareils et canalisations ?
Le nettoyage des dégâts du calcaire
Pour bien nettoyer les appareils du dépôt de calcaire, ce que nous vous conseillons c’est d’utiliser des produits chimiques anti-calcaire que l’on retrouve en grandes et petites surfaces. Ces produits sont corrosifs et à long terme, ils peuvent abîmer les tuyaux. Ils peuvent en effet, causer des trous dans les canalisations et mener à des fuites beaucoup plus importantes que les dépôts de calcaire.
Pour ne pas abîmer votre tuyauterie, nous vous conseillons donc d’utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer vos toilettes, pommeau de douche et robinets s’il y a des dépôts de calcaire. Votre mousseur de robinet peut aussi être incrusté par le calcaire, pour tout désincruster, vous pouvez le tremper dans du vinaigre blanc chaud pendant deux heures. S’il reste encore des tarces de calcaire, imbibez un bout de coton de vinaigre blanc pour nettoyer le reste de calcaire. Et s’il ne reste plus rien, replacez donc le mousseur.
De la même manière, si vous ressentez moins de pression d’eau dans les canalisations de votre domicile, il se peut qu’il y ait des dépôts de calcaire dans la tuyauterie, qui au fur et à mesure gêne la circulation de l’eau. Pour détruire ces bouchons de calcaire, nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre blanc et bicarbonate alimentaire au lieu de produits plus corrosifs.
Empêcher dégâts du calcaire
Il y a des appareils qui permettent de traiter le calcaire que contient l’eau, l’empêchant également de se fixer sur la tuyauterie et entraînant par la suite, une canalisation bouchée.
L’adoucisseur d’eau permet de traiter le calcaire, en effet, il remplacera les particules de magnésium et calcium par le sodium. De cette façon, l’eau de chez vous ne sera plus pleine de calcaire et il n’y aura plus de dépôts de tartre sur vos appareils et canalisations.
Le système magnétique peut aussi être une solution pour détruire le calcaire. Ce système a des aimants, qui par leur champ magnétique ne permettront pas au calcaire de se déposer sur la tuyauterie. Cette méthode fonctionne uniquement sur l’eau froide et le système magnétique doit s’installer sur tous les robinets de chez vous.