Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour déboucher une baignoire ?

SOS Debouchage Canalisation
Decouvrez les dernières publications

Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour déboucher une baignoire ?

Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour déboucher une baignoire ?

L’usage fréquent de la baignoire entraîne la formation de bouchons dans la canalisation bloquant l’évacuation normale des eaux usées.

Quelques méthodes naturelles très simples parviendront à désengorger la tuyauterie d’une baignoire. Avant de commencer l’opération, protégez vos mains avec des gants. Procurez-vous divers outils comme une ventouse, un furet, un tournevis, un seau, une bouilloire, une petite brosse. Quant aux produits, il s’agit d’eau froide, de bicarbonate de sodium, de vinaigre, de sel, de citron.

La solution la plus simple : l’eau bouillante

C’est élémentaire et efficace. Il s’agit de porter à ébullition un litre d’eau dans une casserole ou une bouilloire. Lorsque l’eau est bouillante (gros bouillons à la surface), vous la verserez directement dans la canalisation. Cette simple opération peut se révéler extrêmement efficace pour un débouchage de canalisation relativement superficiel. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire. Faites un test de vérification en faisant ensuite couler l’eau froide dans la baignoire.

Si le bouchon résiste à l’eau bouillante, préparez un mélange de 250 ml de vinaigre blanc avec 60 grammes de bicarbonate de soude que vous verserez dans la sortie d’évacuation. Laissez agir au minimum un quart d’heure avant de reverser par-dessus de l’eau bouillante. Cette mixture est censée dissoudre les matières grasses.  Essayez aussi le mélange eau bouillante plus du citron, dont l’acidité pourra résorber plus facilement le bouchon graisseux. La manœuvre est à renouveler autant de fois que nécessaire, elle finit généralement par réussir dans le cas de formation récente des bouchons.

Un outil basique : la ventouse

Les évacuations des baignoires sont généralement équipées de grilles, crépines ou clapets dont la fonction est précisément de retenir tous les éléments susceptibles de boucher la tuyauterie. Au préalable, si la baignoire est équipée d’une grille vissée sur la bonde d’évacuation, il faudra dévisser les vis de leur support à l’aide d’un tournevis adéquat. Rassemblez et placez les vis dans un endroit sûr afin de les retrouver aisément. Ensuite la grille devra être soigneusement nettoyée pour la revisser après l’opération de débouchage avec la ventouse. S’il s’agit d’un clapet mobile c’est-à-dire non fixé, il suffira simplement de l’enlever en le tirant vers le haut, la même opération de nettoyage de cet objet devra être réalisée.

Dans un second temps, pour utiliser efficacement la ventouse, vous ferez couler quelques centimètres d’eau au fond de la baignoire afin de pouvoir exercer une pression sur la sortie d’évacuation de l’eau de sorte que le bouchon qui s’est formé puisse être délogé. Pour ce faire, il faudra poser la partie en caoutchouc sur l’emplacement de la grille ou du clapet et appuyer assez fort à plusieurs reprises sur la ventouse. Le phénomène d’aspiration que vous exercerez doit en principe faire remonter à la surface les déchets obstruant la tuyauterie de la baignoire. Si tel est le cas, il faudra ôter les déchets de la baignoire et vérifier que l’eau s’écoule dans la tuyauterie sans encombre, c’est-à-dire de façon fluide.

N’hésitez pas à réitérer l’opération autant de fois que nécessaire pour évacuer le bouchon. Faites couler de l’eau bouillante, ce qui aura pour effet de nettoyer la tuyauterie des saletés qui s’y trouvent. Après avoir vérifié que l’écoulement de l’eau a retrouvé son débit normal, vous pourrez revisser la grille ou replacer le clapet impeccablement nettoyés à l’aide d’une petite brosse ou brosse à dents usagée. Si la méthode de la ventouse n’a pas fonctionné, vous devrez utiliser un outil plus performant, le furet.

ventouse deboucher canalisation paris

Le furet dégorgeoir ou furet coudé

Le furet est un outil constitué d’une tige métallique flexible mesurant au minimum trois mètres dont le bout est équipé d’une brosse à son extrémité permettant de pousser ou de tirer le bouchon obstruant la canalisation ou encore d’un foret ou petit crochet permettant de percer ou de désagréger le bouchon. Il peut être équipé d’une manivelle qu’il faut tourner pour actionner le furet.

La flexibilité de l’outil permet son introduction dans la canalisation sur une longue distance pour le cas où le bouchon serait logé loin de la sortie d’eau de la baignoire. Il faudra manœuvrer le furet en lui faisant faire un va-et-vient de sorte qu’il nettoie la tuyauterie des bouchons cachés. Après plusieurs essais, faites un test pour savoir si l’eau circule de façon fluide dans la canalisation. Le cas échéant, vous pouvez considérer que l’opération de curage a réussi. Après usage, n’oubliez pas de nettoyer l’outil de façon à ce qu’il soit parfaitement propre pour de nouveaux usages sachant que la formation des bouchons s’opère en quelques semaines.

Enfin comme expliqué précédemment, l’objet servant de filtre, que ce soit la bonde, la crépine, la grille ou le clapet, devra être replacé ou revissé sur la bouche d’évacuation, après avoir été parfaitement nettoyé.

Autre recours : le déboucheur chimique

Si les solutions proposées ci-dessus ne fonctionnent pas, il vous reste l’option du déboucheur chimique à acheter dans un supermarché de bricolage. Assurez-vous que c’est un produit destiné uniquement au débouchage de baignoires.

N’hésitez à demander conseil à un vendeur. En outre, soyez très prudents en les utilisant car ces produits sont dangereux, c’est la raison pour laquelle vous devrez respecter scrupuleusement le mode d’emploi, la dose prescrite et porter impérativement des gants, un masque et des lunettes. Ces déboucheurs chimiques sont très corrosifs car ils contiennent de la soude caustique et de l’acide sulfurique, de ce fait les projections peuvent brûler gravement la peau, de plus leur inhalation peut être nocive.

Avant d’utiliser le produit, videz au maximum l’eau stagnante dans la baignoire avec un seau ou autre récipient et verser là dans la cuvette des WC. Ensuite vous verserez la dose recommandée dans la sortie d’évacuation et laissez agir pendant le laps de temps prescrit sur le mode d’emploi. Évitez de dépasser le temps conseillé sur la notice d’emploi ou l’emballage car le produit pourrait endommager la tuyauterie à cause de son fort pouvoir corrosif. Une fois le délai atteint, ouvrez le robinet d’eau froide et laissez couler l’eau dans l’évacuation. Il ne vous reste plus qu’à vérifier si la circulation de l’eau dans la tuyauterie est rapide. Vous replacerez le filtre propre sur la bouche d’évacuation. Avant de reprendre un bain, faites couler l’eau froide abondamment afin d’évacuer définitivement les reliquats du produit chimique.

Dans le cas contraire, inutile de renouveler l’opération avec le même produit ou un autre produit chimique car le mélange de produits chimiques est très risqué.

Pensez à votre plombier

Si aucune des solutions expliquées dans cet article ne fonctionne, seul un plombier professionnel et qualifié pourra effectuer le curage de la canalisation de votre baignoire.

Par précaution, n’oubliez pas lors de son intervention de lui préciser les produits chimiques que vous avez utilisés auparavant.