Quelles méthodes employer pour déboucher un WC ?

SOS Debouchage Canalisation
Decouvrez les dernières publications

Quelles méthodes employer pour déboucher un WC ?

Quelles méthodes employer pour déboucher un WC ?

Votre WC n’est pas à l’abri des pannes relatives à la plomberie, c’est pourquoi, il faut aussi l’utiliser avec attention. La chute d’un objet, que ce soit d’une manière intentionnelle ou accidentelle, peut entraîner la remonter des eaux dans la cuvette, et finira par déborder quand on tire la chasse. Le siphon est ainsi obstrué, et empêche d’évacuer toute l’eau de la chasse. Il existe plusieurs méthodes pratiques pour découcher un WC, et qui sont capables de vous offrir de bons résultats. Les réparations de plomberie basiques sont à la portée de tous, y compris celui de déboucher un WC. C’est une réparation courante tout comme la réparation d’une fuite sur un robinet, un tuyau, ou comme le réglage ou le changement d’un flotteur de WC. Vous pouvez faire appel à un professionnel si besoin pour votre débouchage wc Paris

Repérer le bouchon avant de procéder à la réparation

On recense donc différentes méthodes pratiques pour découcher un WC, toutefois, avant de procéder directement dans les réparations, il est utile de diagnostiquer le WC pour en déceler la source du problème. Le bouchon peut en effet se situer dans le furet coudé, la canalisation ou le dégorgeoir, c’est en fonction du problème qu’on choisira la méthode appropriée.

De ce fait, il est nécessaire de vider la cuvette avec une quelconque boite métallique ou gobelet inutilisé. N’oubliez pas de vous munir d’une paire de gants, d’éponges et de chiffons.

Essayer aussi d’éclairer votre plan de travail le plus possible, n’hésitez pas à vous servir de miroirs pour refléter l’éclairage de la pièce sur tous les plans, sinon, munissez vous également d’une lampe torche. Si vous remarquez quelque chose entrain d’obstruer le conduit d’évacuation, vous pouvez essayer de le retirer, avec un fil métallique rigide et plié, ou à la main si vous arrivez à l’atteindre sans problème. Dans le cas où vous n’y arrivez pas, vous pouvez aussi utiliser une ventouse, c’est en tout cas ce qu’un plombier lyon va vous proposer.

Quels sont les outils appropriés ?

Le premier moyen pour déboucher un WC, sera la ventouse. C’est l’option la plus classique, et elle peut être sous pression ou à manchette. Notez tout de même que les ventouses ne sont pas toutes destinées pour un WC, aussi, préférez les modèles évasés, qui sont en mesure de bien s’initier auprès du siphon du conduit d’évacuation.

Dans le cas où la partie obstruée ne se trouve pas dans la canalisation, vous devriez ainsi utiliser un furet coudé ou un dégorgeoir pour WC.

Si jamais la panne n’est pas de votre ressort, ou que vous avez du mal à maîtriser la fuite, pensez à faire appel à un plombier à proximité, pour une intervention en urgence.