Le cuivre était le matériau le plus utilisé pour les canalisations en général. Désormais, avec l’apparition des matériaux de synthèse tel que le PVC, il existe plusieurs installations possibles. Ce sont les deux matériaux les plus utilisés mais quels sont leurs avantages et inconvénients ? Notamment en terme de risque d’engorgement et de debouchage canalisation.
Avantages et inconvénients des canalisations en cuivre
Le tuyau en cuivre est un matériau solide et totalement recyclable. Il est esthétique de par sa couleur et sa brillance. De plus, il est fiable et dispose d’une grande longévité. En effet, les canalisations en cuivre utilisées notamment pour le chauffage sont reconnues pour durer environ une dizaine d’années.
Le plombier privilégie l’utilisation du cuivre pour la distribution d’eau froide et/ou d’eau chaude mais également pour le chauffage en raison de son étanchéité mais surtout grâce à sa capacité de conduction thermique.
Mais pas tout le monde est plombier qui veut ! L’inconvénient du cuivre réside dans son installation. En effet, il faut du matériel (lampe à souder ou chalumeau afin de chauffer le cuivre et ne pas oublier la pince à cintrer pour le tordre).
En plus du matériel, son installation requiert les compétences indispensables mais surtout une excellente habileté car cintrer le tuyau afin de lui donner l’angle et la direction désirés peut, en fonction des installations, être très compliqué.
Avantages et inconvénients des canalisations en PVC
Les canalisations en PVC, qui remplacent le plomb (interdit de nos jours) sont le plus souvent privilégiées par le plombier dans ses divers travaux et pour les installations concernant les eaux usées.
Le tuyau PVC est très faible en coût et en poids. Facile à transporter, il est également facile à poser grâce aux embouchures qui s’emboîtent simplement. Pour lui donner l’angle et la direction souhaités, il suffit d’ajouter des coudes pour le moduler.
Une fois installée, la canalisation PVC n’est pas très esthétique mais un petit coup de peinture pour plastiques et le voilà qui décore votre intérieur.
Le tuyau PVC semble être un matériau aisé à installer mais cependant, des connaissances particulières sont nécessaires ! En effet, avec le temps, le tuyau a tendance à se dilater.
Parmi les bonnes règles à connaître : les colliers de fixation ne doivent pas serrer le tube mais le laisser coulisser afin de ne pas l’abîmer ou encore ne pas l’installer trop près de sources chaleurs, ce qui a pour conséquences de diminuer sa résistance et de modifier ses propriétés.