Les produits dits « déboucheurs » sont-il adaptés pour toutes les canalisations ?

SOS Debouchage Canalisation
Decouvrez les dernières publications

Les produits dits « déboucheurs » sont-il adaptés pour toutes les canalisations ?

Les produits dits « déboucheurs » sont-il adaptés pour toutes les canalisations ?

Vos canalisations sont bouchées ? Que ce soient vos toilettes, lavabos, baignoires et éviers, il existe des déboucheurs chimiques à base soude caustique ou à base d’acide sulfurique ou encore des déboucheurs biologiques pour y remédier. Mais tous les déboucheurs sont-ils adaptés pour toutes les canalisations ? Zoom sur les différents façons de déboucher une canalisation. 

Déboucheurs chimiques à base soude caustique
Les produits à base de soude caustique sont conseillés pour déboucher les canalisations des éviers, lavabos, douches et baignoires (cheveux, graisses, savons…). Ces déboucheurs existent sous de formes de microbilles et de gels.

Quelle est l’efficacité des déboucheurs à base de microbilles ?
Ce type de produit ne fonctionne que lorsqu’il y a très peu d’eau. Les microbilles ont un effet effervescent et désagrègent rapidement les bouchons. Ce type de déboucheur détruit efficacement les mauvaises odeurs et dissout toutes les matières organiques telles que la graisse, les cheveux ou le savon. 

Quant est-il des déboucheurs à base de gels ?
Ce produit est très compact. Puissant, il se concentre sur le bouchon, même lorsqu’il y a encore beaucoup d’eau. C’est un déboucheur idéal pour les eaux stagnantes. Ce type de déboucheur est à utiliser principalement pour les éviers, lavabos, douches et baignoires. Avec une forte teneur en soude, il agit très rapidement pour désagréger le bouchon. De la même manière que les microbilles, le produit en gel détruit efficacement les mauvaises odeurs.

Déboucheurs chimiques à base d’acide sulfurique
Les produits à base d’acide sulfurique sont les seuls à agir de manière efficace sur la cellulose (papiers toilettes, serviettes hygiéniques, …). En plus de cela, il agit aussi sur les matières organiques et sur le calcaire incrusté dans la tuyauterie. Ce produit est très toxique, il faut donc l’utiliser avec précaution. Ce déboucheur ne convient qu’au canalisations au diamètre supérieur à 80 mm. Ce n’est pas un produit adapté pour les canalisations de la cuisine ou de la salle de bains.

Déboucheurs biologiques
Ce type de déboucheurs permet de palier à la chimie toxique contenue dans les déboucheurs à base de soude ou d’acide sulfurique. Constitués d’organismes vivants, (enzymes, bactéries, …), les déboucheurs biologiques agissent sur les bouchons d’origine organique. Son action consiste à casser les bouchons. En revanche, l’action du produit n’est pas immédiate, il est donc conseillé de laisser agir le produit toute une nuit. Ce composé biologique est adapté aux éviers, lavabos, douches, baignoires et toilettes. Notez, qu’il n’agira pas sur des bouchons causés par la cellulose. Si vos canalisations sont reliés à une fosse sceptique, ce type de déboucheurs est parfaitement adapté. 

Pour conclure, les produits à base de soude sont conseillés pour les canalisations de la cuisine et salle de bains. Pour plus d’efficacité, les déboucheurs à base d’acide sulfurique sont adaptés aux WC. Les composés biologiques sont conforment à toutes les canalisations mais n’agissent que sur les matières organiques.