Une fuite de chasse d’eau peut causer certaines nuisances, notamment sur votre budget. Cette perte d’eau peut dépasser les 100 litres par jour. Pour cela, notre entreprise spécialiste de la canalisation bouchée va vous donner quelques pistes pour y remédier.
1. Vérifier le réservoir
Dans un premier, il faudrait procéder à la vérification du réservoir. Pour commencer, nous vous recommandons de couper l’arrivée d’eau en arrêtant le robinet de vos toilettes. ensuite, tirez sur la chasse d’eau pour évacuer le reste d’eau dans le réservoir. Puis dévissez le bouton poussoir. Enfin, vous pouvez ôter le couvercle du réservoir afin d’examiner la cause de la fuite d’eau. Les causes sont multiples, mais le plus souvent, la fuite est produite à cause d’un problème de joint, de clapet ou de flotteur.
2. Fuite d’eau causé par le joint
Il se peut que de l’eau coule à l’extérieur comme à l’intérieur de la cuvette, ce qui signifie que le joint d’étanchéité est endommagé. Vous pouvez le remplacer facilement, comme mentionné plus haut, il vous faut ouvrir le couvercle et démontez le mécanisme de la chasse d’eau. Ensuite retirez le joint qui se trouve à l’extrémité inférieure du mécanisme et vérifiez s’il n’est pas entartré. Le calcaire est l’une des cause de l’endommagement du joint. S’il est bien endommagé, il va falloir le remplacer. Puis pour finir, placez le nouveau joint si nécessaire, insérez et bloquez le mécanisme de la chasse d’eau et remettez tout en place.
3. Fuite causé par un problème de clapet ou de flotteur
Si l’écoulement d’eau vient de l’intérieur de votre cuvette, il se peut que le problème vienne du clapet. Il est très souvent entartré, vous pouvez le détartrer avec du vinaigre blanc. En revanche, si le clapet est très abîmé, il vous faudra le changer et faire appelle à notre entreprise.
Si la fuite provient du flotteur, c’est que l’eau s’écoule en permanence par le tuyau de trop-plein. Cette fuite est certainement due au mauvais réglage du niveau d’eau de la chasse. Dans le cas ou, votre installation dispose d’un robinet à flotteur intégré, vous pouvez visser ou dévisser manuellement la visse de réglage. Si votre robinet est actionné par un flotteur lié à une tige, il vous faudra tordre la tige de deux manières :
vers le haut pour faire remonter le niveau d’eau ou vers le bas pour diminuer le niveau d’eau. Cependant si le flotteur est perforé, il faudra faire nous faire appelle pour le changer.
4. Vérifier l’installation
Pour finir, vérifiez si tout est bien en place, pour cela, tirez la chasse d’eau et regardez ce qu’il se passe. S’il y a toujours des fuites, la meilleure option est de changer totalement le mécanisme de la chasse d’eau.