Faut-il utiliser du Destop dans mes toilettes ?

SOS Debouchage Canalisation
Decouvrez les dernières publications

Faut-il utiliser du Destop dans mes toilettes ?

Faut-il utiliser du Destop dans mes toilettes ?

Le Destop est un produit déboucheur de canalisations qui est connu de tous ou presque.  Ce produit est chimique, sa composition est agressive puisqu’il permet de déboucher la plupart du temps des canalisations où peuvent se cumuler des détritus comme des cheveux, du gras ou encore du papier toilettes. Ces déchets cumulés ensemble forment un bouchon qui ne permet plus l’écoulement. Etant donné que le Destop peut être un produit nocif par la chimie qui le compose, pouvons-nous l’utiliser dans nos toilettes ? 

Il est vrai que le Destop est un produit vraiment très efficace. Les bouchons que peuvent contenir vos canalisations y résistent rarement. Il ne faut pas négliger non plus que c’est un produit toxique, si malencontreusement nous inhalons ce produit, nos yeux piquent et les muqueuses sont irritées. C’est pourquoi il est nécessaire de le manipuler en étant muni de gants, car il peut aussi causer des brûlures sur la peau.

Mais au delà de ces inconvénients, l’utilisation du Destop est parfois nécessaire pour déboucher les canalisations. Malgré le fait que le Destop puisse être dangereux pour la santé s’il est utilisé sans précaution, l’un de ces avantages est qu’il ne s’attaque pas du tout aux métaux. Le Destop n’abîme pas pour vos canalisations, même celles en plastiques. Il s’attaque uniquement aux bouchons de matière organique type graisse, résidus de nourritures ou cheveux. Il est tout de même préférable de ne pas y avoir recours tout le temps. C’est à dire qu’il est préférable d’utiliser ce produit en cas de dernier recours, même s’il est un produit populaire, bon marché et facile d’accès.

Avant d’utiliser ce genre de produit chimique, nous vous préconisons d’utiliser dans un premier temps des solutions mécaniques telles que la ventouse ou le furet. Pour les mêmes raisons de protection, ne mettez pas de Destop dans la cuvette avant d’utiliser la ventouse. C’est l’un ou l’autre. Les deux peuvent être efficaces et n’ont pas besoin d’être combinés. Si après l’usage de ces techniques, les bouchons ne sont toujours pas évacués, à ce moment vous pouvez passer à la technique la plus radicale, le Destop.

Pour l’usage du Destop, il faut obligatoirement prendre des précautions : porter des gants et porter des lunettes de protection, pour ne pas avoir les remontées toxiques dans les yeux, qui peuvent brûler. En effet, on peut penser que les précautions énoncées peuvent paraître excessives, mais sachez qu’une goutte de soude caustique ou l’hydroxyde de sodium peut causer des lésions permanentes aux yeux. Dans ce cas, vaut mieux en effet, prendre les précautions nécessaires pour ne pas en arriver là.
Il y a un autre élément toxique que contient le Destop, c’est l’acide silicique ou le métasilicate pentahydrate de sodium. Cet élément est très corrosif et irritant, il peut aussi sans protection, endommager la peau et les yeux de manière permanente sans avoir de sensation de douleur.

Pour conclure, nous pouvons utiliser le Destop dans nos toilettes. Mais il faut impérativement être protégé pour ne pas avoir de réaction cutanée due à la chimie du produit. Si vous avez du mal dans l’utilisation de ce produit, faites appel à nos artisans plombiers, qui avec tout leur professionnalisme, sauront deboucher une canalisation endommagée par les bouchons.